Tokyo Blues

  • Genre
  • Fiction
  • /
  • Patrimoine

Le Lézard Noir a publié de nombreuses anthologies de mangaka du courant Gekiga, ou évoluant à sa marge. Des auteurs parfois oubliés des japonais même, et qu’il était important de publier pour recoller les morceaux de cette grande histoire de la bande dessinée japonaise si tant est qu’il n’y ait qu’une histoire, tant les ramifications sont nombreuses. Fiers de nombreuses sélections à Angoulême en Patrimoine, nous avons souhaité ces dernières années explorer les auteurs contemporains dont la narration s’est éloignée du courant connu du manga de grande consommation et qui, jusqu’alors, intéressaient peu les éditeurs français. Ces auteurs, à l’instar de Keigo Shinzo (Tokyo Alien Bros, Mauvaise Herbe) ou Tsuchika Nishimura (Eisbahn), ne cachent pas leur intérêt pour la bande dessinée occidentale contemporaine, comme en leur temps Otomo ou Mochizuki. Ils sont décomplexés et piochent ici ou là des formes graphiques pour les adapter à leurs styles, sans pour autant réfuter les  » codes  » de la composition narrative du manga (séries, découpages etc.)

Tokushige Kawakatsu est un auteur étonnant. Agé de moins de 30 ans, il fait la jonction entre les deux champ de la bande dessinée japonaise qui nous intéresse. Il est à la fois éminent spécialiste du gekiga et intéressé par la bande dessinée d’auteur occidentale. Tokyo Blues réunit une somme conséquente de ses travaux qui le voit œuvrer dans le style du gekiga non sans humour et la bande dessinée européenne. Il s’en explique longuement dans un texte qui clôt le volume ainsi que dans un entretien avec le traducteur Léopold Dahan, réalisé pour l’occasion.

Notre édition reprend le volume japonais augmenté d’un entretien exclusif. Un grand soin a été apporté à la traduction avec des contacts réguliers avec l’auteur

360 pages

Noir&blanc

14.90 x 21.00 cm

Broché

ISBN : 978-2-35348-195-8

19.00 €