À partir de n°3 (collectif)

  • Genre
  • Essais

À partir de aborde la bande dessinée comme le territoire d’inventions et d’interventions adéquat pour penser, ressentir et vivre les tensions relatives aux usages esthétiques, politiques, humains de la langue et de l’image aux prises avec la Culture. (une revue critique semestrielle dirigée par Alexandre Balcaen et Jérôme LeGlatin).

Équipe : Alexandra Achard, Alexandre Balcaen, Éric Chauvier, Thomas Gosselin, Jérôme LeGlatin.

Invités : Ray Brassier & Mattin (correspondance), Amanda Hurtado

Couverture : François Henninger

SOMMAIRE :

Alexandra Achard — Le Sens de la sensation
Parenthèse dans son programme de déconstruction / prospectives relatif aux perspectives critiques pour la bande dessinée, elle s’engage ici dans une analyse d’un livre d’artiste de Rosaire Appel (Wreckollection, autoédition), nourrie notamment par les propositions théoriques de Tim Ingold.

Alexandre Balcaen — Dont Acte (Journal Adverse, sept. 2019 — fév. 2020)
Éditeur fondateur des éditions Adverse, il prolonge son journal de bord professionnel avec l’ambition que, par le biais d’une accumulation de témoignages et réflexions suggérés par son activité, s’élabore pas à pas, aussi comme expérience de la durée, le portrait constellé d’un monde agi par des enjeux tant techniques, qu’esthétiques, économiques, moraux et politiques (au risque d’en révéler les inconciliabilités).

Éric Chauvier — Territoires souillés-augmentés (2)
Romancier et anthropologue, Éric Chauvier entreprend avec ce nouveau texte un entrelacement analytique basé sur quatre sources hétérogènes. L’écriture autobiographique de Walter Benjamin vient ici nourrir une lecture d’albums de Charles Burns (Calavera) et Daniel Clowes (David Boring), comme autant d’échos à certains des propres travaux de son auteur (de ses premières recherches universitaires à son ouvrage Si l’enfant ne réagit pas — éd. Allia).

Thomas Gosselin — Dans la bande dessinée sans la bande dessinée (3/6)
Auteur de bande dessinée (Atrabile, etc.), il témoigne de sa profession via un texte polyphonique brassant questions d’écriture, de dessin, de position sociale voire de métaphysique, à partir d’expériences personnelles, de lectures et d’échanges épistolaires avec différents professionnels.

Jérôme LeGlatin — Fragments, bande dessinée + Et même si la tête passait
Auteur de bande dessinée (Bicéphale, The Hoochie Coochie, Adverse) et critique (du9.org, Pré Carré, L’Échaudée) il prolonge Fragments, bande dessinée, un travail théorique au long cours, visant à prouver que toute théorie de la bande dessinée est pratique de bande dessinée. Et même si la tête passait, son second texte, est une étude détaillée des 20 pages constitutives du 1er numéro d’OMAC (Jack Kirby, éd. Urban Comics), autant nourrie de considérations esthétiques que socio-politiques. et traversée par nombre d’angles analytiques inattendus (de Monique Wittig à Jean-Pierre Oudart, d’Ovide à Georges Didi-Huberman, etc.).

INVITÉS :

Amanda Hurtado — ‘es ace L p
Motivée par des questions attenantes à ses études en archéologie des médias, Amanda Hurtado a développé, sur la base d’un protocole déterminé par des questions techniques et corporelles, une réappropriation intégrale de Space, un livre emblématique des années 1960 de l’écrivain Clark Coolidge.Le résultat, S ace p, signe l’arrivée d’Hurtado dans le champ de la poésie visuelle formalisée à la machine à écrire. ‘es ace L p est le récit à la première personne de de ce parcours singulier.

Ray Brassier (entretien avec Mattin) — Metal machine théorie
Un musicien improvisateur noise intéressé par la philosophie inaugure un entretien avec un philosophe intéressé par la musique, autour de l’éventualité de l’intérêt conceptuel de la notion de bruit. Rapidement, la discussion s’éloigne vers des rivages plus pragmatiques, insistant sur les difficultés à articuler subjectivité artistique et engagement politique.

168 pages

Noir&blanc

12.50 x 16.50 cm

Broché

ISBN : 979-10-95922-41-4

15.00 €