- Alexandre Balcaen (France)
- Jérôme LeGlatin (France)
- Maison d’édition
- Adverse
- Année de parution
- 2020
- Genre
- Essais
En mai 2020, quelques semaines après le début des remous d’importance suscités par l’arrivée de la pandémie Covid-19 et du « management » gouvernemental afférent — alors que ces bouleversements ont enjoint les éditions Adverse à prendre le recul nécessaire pour ajuster, voire réenvisager certaines de ses méthodes et son programme à moyen terme —, ce qui devait n’être à l’origine qu’une simple lettre d’information rédigée par Alexandre Balcaen se transforme en un véritable texte d’intervention socio-politique, relatif notamment à la production et à la commercialisation du livre en France.
À l’origine de cette bascule, la proposition de Jérôme LeGlatin de s’associer à la rédaction de ce courrier, motivant alors une étude plus précise et une réflexion plus large, en partie en réaction aux discours et annonces cumulés par la profession (libraires, éditeurs, diffuseurs/distributeurs) face à la crise.
En adéquation avec certaines des dynamiques de la revue À partir de (notamment l’association de la critique à la pratique), et avec le soutien de Richard B. à la maquette et de François Henninger pour le strip de couverture, collaborateurs habituels de la revue, Éditer (modestement) dans la tourmente est un opuscule autonome écrit à quatre mains et une sorte de hors-série en accès libre du projet critique plus large initié par ses deux auteurs. Laissé en libre consultation / circulation, il a enfin vocation à alimenter les débats en cours sur une réinvention nécessaire de l’ensemble des métiers du livre.
(version imprimable et pdf de lecture)
16 pages
Noir&blanc
12.50 x 16.50 cm
Broché
0.00 €