Fuzz & Pluck Vol.1

  • Genre
  • Fiction
  • /
  • Humour

Jamais, depuis Don Quichotte et Sancho Panza, on n’avait vu un couple de héros aussi mal assorti. Fuzz est un nounours élimé, battu et jeté à la poubelle par un sale gamin. Et Pluck est un coq d’élevage en cavale, autrefois plumé et promis à l’abattage. L’un est aussi peureux et passif que l’autre est arrogant et agressif.

Débutée dans une benne à ordures, leur histoire prend la forme d’un roman picaresque. Leur route croise celles d’un singe zen, d’une végétarienne folle, d’un roi du sandwich au lard, d’une manageuse d’animaux gladiateurs, d’un vilain citron produit en laboratoire et même d’un arbre sur les branches duquel poussent des billets de banque! Au milieu de cette faune fantasmagorique, Fuzz et Pluck se concentrent sur leur unique objectif : survivre (et devenir riches, si possible).

Dans cet univers fantaisiste, qui ne s’accorde avec notre réalité que pour décrire l’homme comme un prédateur, la violence reste le moteur burlesque d’une impitoyable satire sociale. Et le lecteur peut rire des mésaventures de Fuzz et Pluck comme il rit de celles des vagabonds de Beckett. Ted Stearn, lui aussi, accorde à ses pauvres héros la grâce de survivre au désespoir et de continuer malgré tout.

Le créateur des Simpson, Matt Groening en parle en ces termes: « Cette fable épique d’un malheureux petit ourson et de son ami déplumé est la raison pour laquelle j’aime les bandes dessinées. Je vous salue, étranges Fuzz et Pluck et votre créateur Ted Stearn ! »