Les monstres aux pieds d’argile

  • Genre
  • Fantastique
  • /
  • Fiction

Après trois livres de dessins légendés, Alexandre Kha revient à la bande dessinée avec une galerie de personnages étranges et marginaux.

Recueil de récits courts fantastiques, Les monstres aux pieds d’argile s’inscrivent dans la continuité des œuvres littéraires d’Adelbert von Chamisso, Franz Kafka ou encore E.T.A. Hoffmann.

Un singe savant accède à l’humanité. Un homme abandonne son reflet à une habitante des miroirs. Un minotaure s’échappe de son labyrinthe pour en trouver un autre plus complexe. Un homme-arbre en pleine mutation rejoint le monde végétal. Un être électrique vit en accéléré, avant de disparaître dans les méandres du temps. Un jeûneur, délaissé par son public, poursuit son art de la faim sans limite. Autant d’étrangers fabuleux confrontés à la banalité du quotidien.

Les « pieds d’argiles » évoquent la magie de ces monstres autant que leur fragilité, êtres en permanence confrontés à un conformisme hostile, toujours prêt à les exhiber pour mieux s’en affranchir. Le lecteur découvre ces morceaux de vie au gré des ballades nocturnes d’Arthur Grisham, témoin ordinaire des bas-fonds d’une ville portuaire. Entre conte imaginaire et archives du quotidien, ces six portraits effacent finalement la monstruosité des ces êtres, les vibrations du dessin d’Alexandre Kha les intégrant naturellement à nos rues et nos nuits.

72 pages

Bichromie

23.00 x 31.00 cm

Broché avec rabats

ISBN : 9782848410173

16.00 €