- Maison d’édition
- PLG
- Année de parution
- 2021
- Genre
- Autobiographie
36ème titre de la collection Mémoire Vive, dirigée par Philippe Morin
Quarante ans après la publication de son premier livre (une monographie sur Tardi), Thierry Groensteen se retourne sur un parcours qui l’a vu endosser successivement les fonctions de critique, essayiste, animateur de revues, directeur de musée, enseignant, commissaire d’expositions, conférencier, éditeur, scénariste occasionnel. Il relate notamment ses débuts dans le fanzinat, l’aventure des Cahiers de la bande dessinée qui posèrent les bases de la critique savante, les colloques de Cerisy, la création de l’Oubapo, la redécouverte de Töpffer, les liens souvent compliqués du chercheur indépendant avec l’institution universitaire. Son récit alerte et riche en anecdotes constitue un témoignage unique qui éclaire des pans entiers de l’histoire moderne de la bande dessinée et le processus qui a conduit à sa reconnaissance comme objet culturel et comme art.
Né à Bruxelles en 1957, Thierry Groensteen a fait des études de journalisme avant de passer un doctorat en Lettres modernes. Il a été rédacteur en chef des Cahiers de la bande dessinée dans les années 1980, tout en collaborant au Monde des Livres. Installé en Charente depuis 1989, il devient directeur du musée de la bande dessinée d’Angoulême dans les années 1990. Il monte de nombreuses expositions, parmi lesquelles « Maîtres de la bande dessinée européenne » en 2000 à la Bibliothèque nationale de France.
Fondateur et rédacteur en chef de la revue Neuvième Art, il est aussi l’auteur de très nombreux ouvrages, passant de la sémiologie (Système de la bande dessinée) à l’histoire (La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres) et à la sociologie culturelle (Un objet culturel non identifié). Il enseigne à l’Ecole européenne supérieure de l’image, dirige la collection « Actes Sud-l’An 2 » et travaille comme chargé de mission pour la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, où il a récemment monté les expositions « Mode et bande dessinée » et « Lewis Trondheim fait des histoires ».
Il a dirigé le Bouquin de la bande dessinée, un dictionnaire esthétique et thématique paru en janvier 2021 dans la collection « Bouquins Laffont ».
228 pages
Noir&blanc
16.00 x 24.00 cm
Broché
Illustrations intérieures de François Ayroles.
Dessin de couverture e’Emmanuel Guibert
ISBN : 978-2-917837-40-5
15.00 €