Vie de Mizuki Vol.1

  • Genre
  • Autobiographie
  • /
  • Histoire

Vie de Mizuki n’est pas qu’une autobiographie. C’est aussi le portrait d’un pays qui, au cours du vingtième siècle, est passé par une succession de mutations et de traumatismes, transformant un archipel à la culture agraire persistante en une puissance industrielle de premier rang.

Shigeru Mizuki a traversé cette histoire troublée. Enfant, il est le témoin de la folie nationaliste qui emporte son peuple dans des guerres coloniales suicidaires. Tout juste adulte, il devient l’acteur involontaire d’un conflit dans lequel il perd le bras gauche, ses ambitions de peintre et une bonne partie de ses illusions. Survivant, il assiste à l’effondrement du règne impérial et doit, comme ses compatriotes, trouver le moyen de survivre dans un pays que la course à la modernité rend impitoyable avec les plus faibles. Enfin, il devient l’un des piliers d’une sous-culture qui finira par être élevée au rang des autres arts et séduira le monde entier : le manga.

Témoignage unique sur la mutation d’un monde, Vie de Mizuki est une extraordinaire fresque romanesque qui embrasse un siècle de chaos et d’inventions. Mêlant l’anecdote à la grande Histoire, Shigeru Mizuki y retrace avec humour et modestie un destin hors du commun, ne s’appesantissant jamais sur la cruauté du sort et délivrant une philosophie faite de détachement et de joies simples. Comme NonNonBâ, Vie de Mizuki est un chef-d’œuvre incontournable et accessible à tous. Preuve que le goût s’associe toujours au talent, Riad Sattouf et Catherine Meurisse en recommandent régulièrement la lecture dans leurs interviews.