UN VRAI STATUT POUR LES ARTISTES-AUTEURS-AUTRICES !

Les éditeurs et éditrices du Syndicat des Éditeurs Alternatifs, très inquiet·e·s de la précarisation progressive des auteurs et autrices, appellent à un report de la réforme en cours, qui s’inscrit dans un contexte général de remise en cause des acquis sociaux.

Le statut social des artistes-auteurs-autrices est un enjeu capital pour la culture, il est indispensable d’ouvrir un temps de concertation entre les services concernés de l’état et les organisations représentatives des auteurs et autrices. Pour être efficace, un nouveau système devra s’élaborer de façon claire, lisible et équilibrée.

Il est injuste que les hausses de cotisation ne soient supportées que par les seuls artistes-auteurs-autrices.

Le SEA a déjà proposé un modèle de contrat d’édition équitable, accessible et utilisable par tous et toutes. Nous préconisons aujourd’hui à l’ensemble de la profession de ne plus appliquer des droits d’auteur inférieurs à 10% du prix public du livre.

La situation actuelle nécessite une solidarité accrue de tous les acteurs et actrices de la chaîne du livre : maisons d’édition, festivals, médiathèques, diffuseurs-distributeurs, libraires, lecteurs et lectrices, soyons tous et toutes solidaires des artistes-auteurs-autrices !