Ressac

  • Genre
  • Récits sans texte
  • /
  • Conceptuel

Basé sur la contrainte oubapienne éponyme inventée par Alex Baladi, Ressac est une expérience de lecture.

Elle se construit sous les yeux du lecteur à partir du dialogue et de l’entrelacs des strips de Choi Juhyun et de L.L. de Mars. À chaque proposition narrative répond une autre qui vient s’intercaler dans la première puis s’en détacher pour faire naître une nouvelle séquence. L’ensemble compose une vague qui monte et se retire, formant un cycle dans lequel les éléments apparus dans les premières pages rejaillissent dans les dernières. D’un bout à l’autre de ce processus s’enchaînent les épisodes selon une mécanique proche de celle du rêve.

La rencontre entre les imaginaires de L.L. de Mars et Choi Juhyun a lieu, comme naturellement, dans la thématique liquide qui parcourt ces micro-récits et les relie entre eux. L’eau sous toutes ses formes — larmes, gouttes de pluie, fleuves serpentins — mais également le sang, les humeurs, et l’encre elle-même, forment un courant qui nous mène des paysages d’Orient aux sanctuaires de la culture occidentale.

Ressac est un récit tentaculaire, en perpétuelle mutation, qui parvient à mêler le questionnement des systèmes concentrationnaires à celui de sa propre alchimie. Du mystère chrétien à l’expérimentation scientifique, de l’onirique à l’organique, un nouvel élan surgit toujours d’un détail inattendu et nous invite à aiguiser l’œil.

96 pages

Bichromie

24.00 x 23.00 cm

Relié

ISBN : 9782848410241

20.00 €